Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat





S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi CNAV

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Directeur financier et comptable de l'établissement H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

AO/18-40/Dir-FCE/DFCE-3577-3578  

Localisation

Paris

Description du poste

Métier

Gestion comptable et financière - Gestion comptable et financière

Intitulé du poste

Directeur financier et comptable de l'établissement H/F

Type de contrat

CDI

Contexte

L'Assurance Retraite, 1ère caisse de retraite en France, est constituée d'une caisse nationale (Cnav) et d'un réseau de 20 organismes (Carsat, CGSS, CSS). Elle gère la retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services - 18 millions de salariés cotisants, 14 millions de retraités, 115 milliards d'€ d'avantages versés chaque année, 12 700 salariés. Pilote du réseau de la branche retraite du régime général, la Cnav, qui compte près de 3500 collaborateurs, assure également le traitement des dossiers des assurés de l'Ile de France, représentant près de 21 % de l'activité nationale. La Cnav exerce donc deux métiers, un métier national de pilotage du réseau et un métier de caisse d'assurance retraite pour l'Ile de France. L'agence comptable de la Cnav intervient sur les trois dimensions de la Cnav : la dimension nationale, la dimension établissement (trésorerie, comptabilité et recouvrement amiable) et la dimension régionale (contrôle technique et gestion des comptes retraite).

La Cnav recherche, au sein de l'Agence Comptable de la Cnav, un directeur, responsable de la Direction Financière et Comptable de l'Etablissement (DFCE) couvrant les dimensions régionale et établissement de l'agence comptable de la Cnav, premier fondé de pouvoir de l'Agent comptable national.

Missions

Présentation des missions :

En tant que directeur Financier et comptable de l'Établissement, vous assumez le management d'une équipe de collaborateurs importante couvrant des activités très différentes et participez activement au dialogue social,
Vous développez la coopération ordonnateur-comptable au bénéfice d'une démarche de pilotage par les processus et impulsez une culture de la performance de gestion.
Les missions nationales et d'animation du réseau de l'Agence comptable de la Cnav relèvent de directions distinctes.
Toutefois, l'agent comptable national peut vous confier le pilotage de projets à caractère national dès lors que l'expérience de gestion se révèle majeure.

En tant que premier fondé de pouvoir de l'agent comptable national, vous êtes son principal collaborateur, vous pouvez être amené à le suppléer dans différentes instances et bénéficiez d'une délégation générale.
Par ailleurs, vous participez au comité de direction restreint de l'établissement, piloté par le directeur général de la Cnav ainsi qu'au comité de direction de l'agence comptable nationale associant les directeurs nationaux (2ème et 3ème fondés de pouvoir) et la direction financière et comptable de l'établissement.

Profil candidat

Peuvent faire acte de candidature, les personnes diplômées de l'EN3S - option comptable - et inscrites sur la liste d'aptitude ou exerçant déjà une fonction dans la même classe d'emploi.

Cet emploi nécessite :
- une culture générale et professionnelle de haut niveau,
- une expérience avérée de management d'équipes importantes, en l'occurrence en multi sites, ainsi que de coordination d'activités,
- des connaissances confirmées des techniques de comptabilité et des domaines réglementaires des agences comptables,
- de réelles capacités à conduire le changement, animer, dialoguer et prendre des décisions,
Une expérience d'agent de direction dans un organisme de dimension importante est souhaitée et, compte-tenu de l'engagement de l'agence comptable de la Cnav dans différents projets d'envergure des programmes de la COG 2018 – 2022, une connaissance de la Branche retraite pourrait être un atout supplémentaire.


Ce poste peut être qualifié niveau 2A ou 3A selon profil et expérience.

Localisation du poste

Ville

108-112 Avenue de Flandre, 75019 Paris, France

Critères candidat

Pour information

Présentation de la direction :

Composante de l'agence comptable nationale, la Direction Financière et Comptable de l'Établissement (DFCE) regroupe l'ensemble des activités assumées dans une agence comptable d'une caisse régionale.

La particularité des agences comptables de la branche retraite est qu'elles couvrent à la fois :

- Toutes les activités habituelles d'une agence comptable : comptabilité, trésorerie, recouvrement amiable, garantes de la maîtrise des risques financiers appuyée par une des fonctions de contrôle,
- Des activités de production puisqu'assurant la gestion des comptes des retraités - 2,7 millions à la Cnav en IDF-. Le caractère viager des avantages servis justifie des actions de contrôle portant sur près de. 80 % des dossiers. Le contrôle technique est donc une activité de production totalement intégrée au processus retraite - contrôleurs à la Cnav en Ile de France, élaboration de plans de production en étroite collaboration avec la direction de la retraite.

Afin de réaliser ses activités, la DFCE s'appuie sur l'expertise et les compétences de près de 400 collaborateurs, répartis en trois départements et deux pôles :
- le Département Comptabilité et Trésorerie de l'Établissement (DCTE),
- le Département Gestion des Comptes Retraite (DGCR),
- le Département Contrôle Technique (DCT),
- 1 pôle assurant des fonctions supports ainsi qu'un secrétariat de Direction