Chargé d'études qualitatives H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

LS/2018/StageDSPR/18-12-3460  

Description du poste

Métier

Prospective et recherche - Prospective et recherche

Intitulé du poste

Chargé d'études qualitatives H/F

Type de contrat

STAGE

Durée du contrat

5 à 6 mois

Rémunération brute annuelle (K€)

Une gratification sera distribuée dont le montant sera attribué selon profil

Contexte

La direction des statistiques, prospective et recherche (DSPR) a pour mission d'éclairer et favoriser la prise de décisions des pouvoirs publics et du Conseil d'administration de la Cnav à travers ses travaux de statistiques, de prospective et de recherche. Elle élabore les statistiques et analyses relatives à la démographie, notamment les effectifs de retraités et de cotisants ou les niveaux de pension. Elle conduit des études relatives au financement et à l'évolution du système de retraité.

L'unité de recherche sur le vieillissement (URV) a pour principales missions de développer la connaissance scientifique des aspects sociaux du vieillissement. Elle y concourt par son programme de recherche, ses activités d'animation et de coordination de la recherche et de publication.

Description de la mission

Dans le cadre d'une étude menée par l'équipe de l'URV sur l'impact de la dématérialisation des services publics. La personne recrutée sera amenée à réaliser une étude bibliographique sur la dématérialisation des services ; les thèmes suivant pourront donc être abordés : le rôle de la famille et du parcours de vie ; le rôle du tissu associatif et son implication dans les démarches ; la thématique du non recours aux prestations sociales. Cette personne devra mener en parallèle une série d'entretiens qualitatifs (une vingtaine) auprès de différents acteurs à partir d'un guide d'entretien défini au préalable par l'équipe de recherche. Elle devra également procéder à la transcription des entretiens et à la préparation du corpus pour les analyses.

Profil candidat

Le poste requiert de solides compétences rédactionnelles. Des qualités d'analyse et de synthèse sont alors demandées, une part importante de l'activité consistant à rédiger des analyses critiques des ouvrages et articles étudiés. Une aisance à l'orale et une bonne maîtrise des techniques d'entretiens seront nécessaires pour mener à bien les entretiens qualitatifs. Une expérience antérieure serait un plus, mais une première expérience dans le domaine de la recherche est également possible. Le poste requiert également des aptitudes au travail en équipe, mais aussi de savoir travailler de manière autonome sur certains dossiers. Enfin, une bonne connaissance ou un goût prononcé pour les questions sociales, notamment les politiques sociales de la famille sont attendus.
Le stagiaire doit être titulaire d'un master 1 ou 2 dans le domaine de la sociologie.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, PARIS (75)

Ville

22 ter rue des Volontaires 75015

Critères candidat

Pour information

Date de prise de poste souhaitée : mai/juin 2018

Pour plus d'information vous pouvez contacter :
Rémi Gallou, chargé de recherches à l'URV remi.gallou@cnav.fr
Sabrina Aouici, chargée de recherche à l'URV sabrina.aouici@cnav.fr

Le saviez-vous ?

Notre Direction « Statistiques, Prospective et Recherche » a son propre site, n'hésitez pas à le consulter : http://www.statistiques-recherches.cnav.fr/