En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi CNAV

Directeur des transformations et processus métier H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

AG-IN/20-10/DIR/DTPM-4134  

Localisation

Description du poste

Métier

Systèmes d'information et optimisation des processus métier - Systèmes d'information et optimisation des processus métier

Intitulé du poste

Directeur des transformations et processus métier H/F

Type de contrat

CDI

Contexte

La CNAV recherche, au sein de la Direction Nationale de la Retraite, un(e) directeur(rice) des Transformations Métier et Processus en charge du management d'une équipe composée d'une quinzaine de collaborateurs, chefs et chargés de projet métier (répartis dans deux départements).
Dans la poursuite des transformations métiers embarquées et initiées par le répertoire de gestion des carrières uniques et face à la nécessité de structurer et déployer les processus métier pour accompagner les ambitions d'engagements de service, de transformation du système d'information retraite et de préparation de la future réforme des retraite, la Direction des Transformations Métiers et Processus (DTPM) prend en charge la définition des orientations métiers de la branche afin de structurer la transformation de l'activité retraite et accompagne le réseau dans les changements (développement de l'activité carrière, renforcement des collaborations interrégimes, accompagnement des nouveaux services, etc.).

Il participe activement à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la branche, en déclinaison de la Convention d'objectif et de gestion (COG).

Missions

Pour cela il :
- définit, en étroite collaboration avec les autres directions de la CNAV, les enjeux métier dans le cadre des projets de refonte des processus de gestion et des applicatifs informatiques,
- s'attache à articuler la définition d'une cible métier sur le moyen terme et sa mise en œuvre opérationnelle en accompagnant les caisses dans leurs plans de transformation,
- conduit le changement, avec et dans les Caisses, à travers des projets de branche, tel que Carrière 2.0
-anticipe les évolutions métier en inter-régime avec les partenaires institutionnels de la Branche Retraite
- participe aux travaux préparatoires à la mise en œuvre de la réforme des retraites en contribuant à définir, en lien avec les orientations connues, les grands principes métier de prise en compte de la réforme dans les processus de gestion, et tout particulièrement ceux relatifs à l'activité carrière.
Il assure le pilotage des départements qui lui sont rattachés et s'attache à optimiser l'organisation et le fonctionnement de ceux-ci :
• dépt en charge de la réingénierie et de l'optimisation des processus métier
• dépt en charge de l'accompagnement au changement du réseau des caisses
Il impulse, conduit et accompagne les changements au sein de sa direction en donnant de la visibilité sur la nature des transformations engagées.
Le poste intègre un rôle de représentation de la Cnav auprès des partenaires du réseau ou externes liés aux activités qui lui sont rattachées CNAV.

Profil candidat

Capacités de décision, leadership, esprit d'équipe et sens du dialogue sont les qualités qui vous animent. Vos talents de négociation, de communication et votre prise de hauteur doivent vous permettre d'accompagner les équipes dans la définition des transformations managériales et organisationnelles.

Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d'adaptation, d'analyse, de modélisation et de synthèse qui vous permettent d'appréhender rapidement de nouveaux environnements, d'en comprendre les enjeux, de concevoir et de piloter des projets innovants et complexes. A ce titre, vous disposez de capacités rédactionnelles et d'une aptitude à articuler enjeux stratégiques et mise en œuvre opérationnelle.
Vous faites preuve de souplesse, de réactivité et de créativité face aux imprévus.

Vous êtes tout particulièrement amené(e) à animer le réseau et à impulser des démarches de transformations locales. Pour ce faire, vous disposez de compétences partenariales et de capacités relationnelles reconnues, un sens de la diplomatie et des qualités d'écoute qui vous permettent de fédérer des équipes, de construire et faire vivre des partenariats (internes et externes).

Formation : EN3S, CAPDIR ou équivalent

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, PARIS (75)

Ville

108-112 Avenue de Flandre, 75019 Paris, France

Critères candidat

Pour information

Les candidat(e)s doivent être inscrit(e)s en L3 sur la liste d'aptitude ou occuper un poste de catégorie équivalente sur lequel ils/elles sont agréé(e)s.

Le poste est à pourvoir au plus tôt.

Evaluation des candidatures par un cabinet externe

Poste niveau 1A avec niveau 2 envisageable selon l'expérience du candidat

Contacts pour information : ARCAD Gestion des carrières dirigeantes : 01.55.45.54.70